Définitions

La pleine conscience ou mindfulness

 » La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Pratiquer la pleine conscience c’est ramener corps et esprit vers le moment présent et chaque fois que l’on pratique cela on redevient vivant. Le seul moment où l’on est vivant, où l’on peut toucher la vie, c’est le moment présent, l’ici et maintenant… » Thich Nhat Hanh

Le Mindfulness signifie, selon Jon Kabat-Zinn : «porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. La pleine conscience peut désigner une disposition à être attentif au moment présent, ou une technique de méditation ».

Christophe André donne sa définition de la pleine conscience : « Il s’agit d’être plus présent à soi et au monde, se laisser envahir par ses propres sensations, les bruits et les odeurs de l’environnement. »
Pour lui, les pratiques méditatives comprennent des pratiques formelles (position debout, assise ou couchée) et aussi de pratiques informelles qui consistent tout simplement à prêter régulièrement attention aux gestes du quotidien : manger, marcher, se brosser les dents en pleine conscience, et non en pensant ou en faisant autre chose dans le même temps.