Nature, Sophrologie et Pleine Conscience, quels liens ?

Nature, Sophrologie et Pleine Conscience, quels liens ?

Quels sont les liens entre Nature, Sophrologie et Pleine Conscience ?

La Nature est  à l’extérieur et à l’intérieur de nous. Elle échappe complètement à l’emprise humaine et dans le même temps, elle interagit sans cesse avec nous. Elle nous permet de nous ressourcer et de revenir à l’essentiel, elle nous reconnecte à notre être profond et aussi à « l’Autre » qui n’est pas humain.

« Nous avons besoin de l’autre non-humain – animal, végétal, ruisseau, montagnes et cosmos – que nous n’avons pas fait, qui n’est pas nous, pour nous sentir à notre juste place, pour nous sentir pleinement nous-mêmes, à la fois autres, radicalement humains, différents, et appartenant aussi à l’animal, au vivant et au cosmos. » (Louis Espinassous, biologiste, ethnologue, romancier vivant en Pyrénées atlantiques, « Besoin de nature, santé physique et psychique », 2014, Editions Hesse).

La Sophrologie et la pleine conscience nous aident à nous ancrer, nous enraciner, retrouver nos connections avec notre être profond, notre essence, notre nature humaine et notre altérité qui fait de nous ce que nous sommes intimement.

« Passons de la nature et moi à la nature, c’est moi »  Pierre Rabhi