Pour qui ?

Pour quel public ?

Les enfants (dès 5 ans) :

La Sophrologie s’adapte à tous les enfants. Avec des exercices ludiques, elle leur apprend à gérer leurs émotions, leur stress et ainsi faire face à certaines épreuves. Elle peut les aider à retrouver un sommeil de qualité. La Sophrologie développe leur créativité, favorise une meilleure concentration, facilite les apprentissages, accroît leur confiance en eux et participe à leur épanouissement.

Les adolescents :

La Sophrologie peut aider les adolescents qui doivent faire face à des changements importants dans leurs corps et leur mental, à soulager leurs angoisses, leur mal être. Elle leur apporte un meilleur équilibre, leur permet de reprendre confiance en eux, en leurs compétences, leurs ressources et ainsi faire face à certains événements stressants tels que la préparation des examens, les compétitions sportives, les difficultés relationnelles.

En intervenant dans les écoles, collèges ou lycées, la Sophrologie permet de favoriser les apprentissages, la concentration, l’attention. Elle développe leurs ressources et le partage et le bien-vivre ensemble.

Les adultes :

La sophrologie  leur permet de retrouver plus de fluidité pour régler un problème ponctuel, évoluer vers un état de bien-être. Avec leur engagement dans la démarche, et les outils fournis par la sophrologue, les sujets s’acheminent vers une meilleure qualité de vie au quotidien, l’épanouissement, la prise en compte de de leurs capacités, de leurs ressources. 

Dans ce cadre, la Sophrologie va intervenir dans :
-la préparation mentale d’événements (accouchement, examen, compétition, entretien d’embauche, prise de parole en public…)
-l’accompagnement des traitements médicaux, l’entrée dans un protocole de PMA
la gestion des suivis pré et post opératoires
-la gestion du stress et des émotions
-la gestion des phobies
les addictions, les situations de dépendance
les troubles de l’alimentation
la gestion de la douleur, du deuil
-l’amélioration de la concentration, les troubles du sommeil
-la souffrance au travail
les situations relationnelles difficiles au travail, en famille, à l’école, dans le couple …

L’intervention de la sophrologie dans les entreprises permet de prévenir les risques psychosociaux en proposant aux participants des outils pour gérer leur stress, et ainsi tendre vers l’autonomie, l’épanouissement personnel. Les séances peuvent être axées sur le bien-être, la détente, le sommeil, l’adaptabilité, la créativité, les relations interpersonnelles.

Les seniors :

Les changements dus à l’entrée dans une vie de « senior », sont plus ou moins bien acceptés en fonction de sa forme, de son entourage, de ses projets, de ses activités, etc…
Si les personnes accompagnées n’ont pas eu l’occasion, dans le passé, d’apprendre à se poser, s’arrêter pour faire le point, se détendre, à prendre du temps pour soi, à relâcher les tensions, la pratique de la sophrologie peut être une réponse tout à fait adaptée.
Elle apporte un mieux-être immédiat à ceux qui la pratiquent. Facile à mettre en place, douce et basée sur l’écoute, elle permet aux seniors de se ressourcer dans un environnement calme et bienveillant.
Dans les EHPAD, les maisons de repos ou de convalescence la sophrologie soutient les personnes âgées pour faire face aux soins médicaux, retarder l’entrée en dépendance, retrouver/conserver un état de bien-être, d’autonomie. Elle permet aussi de préserver leur vitalité, leur sommeil, entretenir leur mémoire, garder confiance en elles, vivre l’instant présent en retrouvant le plaisir.